Diagramme de cas d'utilisation

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Notion de base :

IL est souhaitable de représenter les services attendus d'un système par un modèle de cas d'utilisation. Ce modèle contient un ou plusieurs diagrammes de cas d'utilisation, montrant les interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à l'étude.


Acteur :

Rôle joué par un utilisateur humain ou un autre système qui interagit directement avec le système étudié.

Cas d'utilisation :

Un cas d'utilisation (use case) représente un ensemble de séquences d'actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. Chaque cas d'utilisation spécifie un comportement attendu du système considéré comme un tout, sans imposer le mode de réalisation de ce comportement. Il permet de décrire ce que le futur système devra faire, sans spécifier comment il le fera.


Le diagramme de cas d'utilisation est un schéma qui montre les cas d'utilisation (ovales) reliés par des associations (lignes) à leurs acteurs (stick man).

Chaque association signifie simplement "PARTICIPE A".




Nous voyons sur le schéma deux types de liaisons notées : extend et includ, nous allons définir ces deux termes.


Relations entre cas d'utilisation

Pour affiner le diagramme de cas d'utilisation, SysML définit des types de relations standardisées entre cas d'utilisation :

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